La transition énergétique nous concerne tous, aussi bien en tant que particuliers que professionnels. Vous êtes une entreprise et souhaitez savoir comment réduire votre impact environnemental sur le long terme ? Découvrons ensemble les différentes options complémentaires qui s’offrent à vous.
Rappels sur la transition énergétique
La transition énergétique s’inscrit dans la transition écologique, de façon globale. La France s’est par ailleurs engagée à l’international sur ce sujet, pour en faire l’une de ses priorités ! 100% d’énergies renouvelables en France en 2050 c’est l’objectif ambitieux, mais réaliste auquel tout le monde peut contribuer. Cette transition, qui va durer plusieurs décennies, engage des enjeux essentiels, comme réduire la consommation en énergie et trouver des sources d’énergies plus propres (dites énergies vertes). Elle implique non seulement les ménages, mais aussi les professionnels. Celle-ci présente en effet plusieurs avantages pour votre structure, sur le plan écologique, mais également en termes économiques, pour l’image de votre société ainsi que les conditions de travail de vos collaborateurs.
Quels sont donc les moyens, pour votre entreprise, de réaliser cette transition énergétique ? Il en existe plusieurs qu’il est parfaitement possible de combiner et cela est même vivement conseillé pour réduire du mieux possible l’empreinte carbone de vos activités.
Effectuer des travaux de rénovation énergétique
Aujourd’hui, de nombreux bâtiments sont ce que l’on appelle des passoires thermiques. Du fait d’une mauvaise isolation, ils laissent entrer la température extérieure à l’intérieur. Cela a pour conséquence de refroidir constamment le bâtiment l’hiver et, inversement, le réchauffer rapidement l’été. Il est alors nécessaire d’abuser du chauffage et de la climatisation pour obtenir une température décente, ce qui entraîne une consommation d’énergie considérable.
Aussi, pour éviter ce problème, vous pourrez choisir de bien faire isoler vos locaux professionnels. Ceux-ci peuvent passer par l’isolation des murs, mais aussi des combles, ou encore le changement de vos menuiseries (portes et fenêtres). En clair, toutes les sources de déperditions thermiques qui vous obligent à chauffer ou climatiser énormément vos locaux.
Autre exemple de travaux de rénovation énergétique pour votre entreprise : le choix du mode de chauffage ou climatisation, postes très énergivores. Certains dispositifs comme la pompe à chaleur s’avèrent bien moins gourmands en termes énergétiques que, par exemple, des radiateurs électriques ou portatifs. Changer de système de chauffage vous permet donc de réduire votre consommation d’énergie, en plus d’améliorer le confort thermique de vos locaux.
Ces travaux permettent alors d’utiliser moins d’énergie au quotidien, que cela soit par une bonne isolation de vos locaux ou l’usage de solutions moins gourmandes.
Opter pour les énergies renouvelables
La transition énergétique passe aussi par l’usage d’énergies moins polluantes et non limitées.
Pour ce faire, vous pourriez envisager l’usage de certains équipements prévus à cet effet, comme la pose de panneaux photovoltaïque sur le toit de vos locaux professionnels. Ceux-ci permettent de générer de l’électricité à l’aide de l’énergie propre et renouvelable qu’est le solaire.
Nous savons cependant que cela n’est pas toujours possible. Une autre option qui s’offre à vous est alors de vous tourner vers une offre en approvisionnement électrique qui favorise l’usage des différentes énergies renouvelables (biomasse, hydrothermie, éolien, solaire…). Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce que proposent les différents fournisseurs énergétiques en la matière.